Bittle lance DataRendezVous™ !
Le premier site de rencontre pour les Datalovers !
Une plateforme collaborative multi-fonctions permettant de valoriser facilement vos données !
Aller sur DataRendezVous™

Le premier outil de tableau de bord en ligne
avec Storyboard intégré

Storyboard

Donner une dimension qualitative aux données quantitatives, c’est le reporting selon Bittle

 

Le tableau de bord pour raconter son histoire

Les chiffres sont dorénavant partout. Les données sont là, exploitables. Même les TPE et PME ont aujourd’hui à leurs portées des mines de données. Reste à savoir comment les comprendre, les expliquer et les interpréter. Courbes, diagrammes et autres graphiques se limitent à illustrer une tendance, une valeur, un résultat. Pour comprendre ses données (autant sur des aspects quantitatifs que qualitatifs), il faut se les approprier et les intégrer au contexte interne et externe de l’entreprise. En bref, il faut raconter leur histoire.

Le chargé d’étude marketing ou le responsable des ventes par exemple, pourront s’interroger sur l’aspect quantitatif de leurs indicateurs de performance : Une hausse rapide du CA sur une période ? Une dégringolade des ventes à un instant T ? Ou encore une envolée du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ce mois-ci ?

De même, l’administrateur technique se demandera pourquoi une telle variation de qualité dans la donnée entre deux périodes ? La baisse de la qualité, reportée par un indicateur, incombe-elle à des matériaux eux-mêmes de moindre qualité ou à un moins bon contrôle de la production? Comment expliquer la forte corrélation entre deux mesures a priori indépendantes ?

Bittle a voulu aller plus loin avec son Storyboard. Elle permet de raconter une histoire dans le temps, tout en restant synthétique et très visuelle. Grâce aux événements ajoutés dans le Storyboard, l’histoire de la donnée s’étend le long d’une frise chronologique juste au dessus des graphiques. L’explication des données est visible en un coup d’œil, par le biais d’un environnement visuellement qualifié.

 

 

Enrichir son analyse de données

L’objectif du Storyboard est de pouvoir enrichir son analyse de données. Sur un axe de temps, l’entreprise peut désormais inscrire les faits marquants de son activité (campagnes marketing, promotionnelles, lancement de produits, etc.) mais également externes (grèves, adoption de lois, saisonnalité, etc.) et ainsi comprendre immédiatement les liens de cause à effet. Un indicateur exprimant par exemple un creux dans la gestion de stocks pourra être justifié par le positionnement d’un événement de type “Grève des transports routiers” dans la frise du Storyboard.

Concrètement, le storyboard est entièrement paramétrable et personnalisable. un événement est décrit visuellement par une icône, un nom et une couleur. Il est possible à tout moment de le modifier, le déplacer sur l’axe temporel, le redimensionner pour changer sa durée, le supprimer. Il est également possible d’affecter un événement à un contact, dont la liste est gérée au sein de la solution décisionnelle Bittle. Chaque événement créé peut être renseigné de façon très détaillée directement sur la frise, afin de pouvoir conserver un historique et de le partager. L’utilisateur ne pourra plus omettre un événement ou un comportement inattendu par le passé : tout est enregistré.

Le Storyboard Bittle permet d’illustrer la donnée avec pédagogie, sans en réduire la pertinence.