x
Ventes

Tableau de bord des ventes
et indicateurs commerciaux

Aujourd’hui, avoir une vision globale du cycle de vente est essentiel et indispensable pour une entreprise. Véritable fonction clé, les activités de vente ont un impact direct sur les autres fonctions de l’entreprise telles que le Marketing, la Production ou les Ressources Humaines. Suivre votre activité commerciale de façon claire et précise par la mise en place d’un tableau de bord des ventes et d‘indicateurs pertinents vous permet de piloter efficacement votre force de vente.

Pas de connaissance technique requise, une interface intuitive et graphique pour faciliter la communication de vos données, partage et publication dynamique, disponible également en version mobile, la solution Bittle vous permet de créer vos tableaux de bord des ventes rapidement et simplement, pour gérer efficacement votre activité commerciale.

Bittle en tant qu’outil collaboratif, vous permet de partager vos indicateurs et tableaux de bord avec d’autres utilisateurs, également de publier vos indicateurs et tableaux de bord vers des « lecteurs » qui n’ont pas obligatoirement un compte Bittle.

Quelle que soit votre stratégie, Bittle est la solution indispensable pour mettre en place vos tableaux de bord et suivre vos indicateurs commerciaux.

Ils nous font confiance

« Depuis que nous utilisons la solution Bittle, notre CA a augmenté significativement. Cet outil de gestion nous a permis de révéler le potentiel humain de nos vendeurs, d’optimiser notre matériel et nos techniques, nos services, et plus globalement, notre relation avec nos clients. Outil adapté à toutes tailles d’entreprise, la solution répond aux objectifs des formations que nous sommes amenés à suivre régulièrement en management et stratégie d’entreprise. Bittle est un outil simple pour nous accompagner dans la gestion de situations complexes. »


Essayez dès maintenant, c’est à vous de jouer!

 



Plus d’informations

Noyau dur de l’entreprise, la fonction vente se doit d’être pilotée avec précision. Le Directeur Commercial doit disposer d’outils prévisionnels et de rapports détaillés sur l’activité de l’entreprise lui permettant d’orienter de la meilleure façon possible sa stratégie, ainsi que celle de la société.

Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir une vue globale de l’ensemble du cycle de vente, et pouvoir analyser les données dès la détection du besoin et ce jusqu’à l’acte de vente est un véritable avantage. Comprendre le comportement et identifier l’activité de ses équipes est aussi un élément essentiel au bon fonctionnement de la force de vente d’une entreprise.Enfin, avoir la possibilité d’être alerté dès le dépassement de certains seuils permet aux responsables commerciaux de réagir rapidement face à un problème.Pour développer et optimiser votre activité commerciale, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions, mais surtout de pouvoir y répondre :

  • Quels sont mes objectifs quant au chiffre d’affaires ?
  • Quels est mon taux de transformation moyen ?
  • Les visites de mes commerciaux sont elles efficaces ?
  • Quel est le montant moyen de mes contrats/commandes / projets ?
  • Quel est mon chiffre d’affaires par produit, par commercial, par zone géographique…?
  • Quelles sont mes marges ? Quel est l’état de mes commandes ?
  • Quelle famille de produits impacte le plus ma marge opérationnelle ?

Autant de questions auxquelles la Direction Commerciale d’une entreprise doit pouvoir répondre efficacement et rapidement.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir un suivi permanent de votre processus de vente, afin de pouvoir apprécier les tendances de vos indicateurs clés, et d’être toujours plus réactif.

Voici quelques exemples d’indicateurs clés de la fonction des ventes :

Analyser ses ventes

Nombre moyen d’articles par commande, montant moyen d’une commande, taux de revenu des ventes en ligne vs Chiffre d’affaires global, taux du revenu des ventes via le réseau de partenaires, Chiffre d’affaires par pays, par mois, par produit, par magasin, Part de marché de l’entreprise vs marché…

Connaître ses clients

Taux de clients satisfaits, Taux de nouveaux clients, Ancienneté moyenne des clients, Dépenses moyennes par client, …

Suivre son activité commerciale

Nombre d’appels commerciaux émis, nombre d’appels commerciaux aboutis, taux de conversion de rendez-vous, taux de transformation…

Gérer ses prospects

Nombre de prospects inactifs, Nombre de prospects par origine, Nombre de prospects VS objectifs, Nombre d’opportunités…

Anticiper la rémunération de ses commerciaux

Pourcentage des commerciaux ayant atteint leurs objectifs, pourcentage des bonus vs masse salariale …



Lire aussi