x
Achats

Tableau de bord achats
et indicateurs de la fonction Achats

Le métier d’acheteur est aujourd’hui une fonction stratégique incontournable au sein de l’entreprise. Réel lien entre les demandeurs et les fournisseurs, il assure un rôle clé au niveau de la compétitivité de la compagnie. Fonction aux multiples facettes, la direction des achats intervient à tous les niveaux : achats de biens, de prestations, de services, gestion des fournisseurs… Mieux piloter les achats, c’est participer à l’amélioration de la productivité d’une entreprise.

Créer un tableau de bord des achats vous permet d’obtenir un véritable outil de management afin de prendre les décisions en phase avec la stratégie de votre entreprise. En effet, en analysant l’ensemble des démarches relatives aux achats, telles que la gestion du suivi des commandes, les stocks, ou vos différents types de fournisseurs, vous optimisez votre processus achat et la rentabilité de votre entreprise.

Bittle permet de construire simplement et rapidement vos tableaux de bord des achats en ligne. En tant qu’outil collaboratif, Bittle vous permet de partager vos indicateurs et tableaux de bord avec d’autres utilisateurs, également de publier vos données vers des « lecteurs » qui n’ont pas obligatoirement un compte Bittle.

Quelle que soit votre stratégie, Bittle est la solution indispensable pour mettre en place vos tableaux de bord et suivre vos indicateurs de la fonction Achats.

Ils nous font confiance

Hervé BOILEAU, Directeur des Opérations d’ExperBuy : « Nous apprécions la simplicité d’utilisation de la solution Bittle et son approche financière compétitive. La mise en œuvre d’un tel dispositif est une réelle innovation sur le marché de la gestion externalisée des achats. Cela nous permet de renforcer notre qualité de service et de répondre aux attentes de nos clients. »

 

Essayez dès maintenant, c’est à vous de jouer!

 


Pour aller plus loin

La fonction Achats s’interface avec de nombreuses autres fonctions de l’entreprise (production, vente, finance, R&D, marketing…) et un pilotage optimal de celle-ci est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.

La notion de risque est une préoccupation quotidienne au sein des entreprises, et optimiser la politique fournisseurs est un objectif majeur pour la direction des achats. Des études récentes montrent qu’aujourd’hui, le management des fournisseurs est devenu une priorité pour les décideurs achat, devançant même les objectifs de réduction de coût des approvisionnements.

Réduisez donc vos risques en créant une vue d’ensemble de votre fonction achat à l’aide d’un tableau de bord unique Bittle proposant des indicateurs de performances axés autour de votre approvisionnement, vos fournisseurs, vos consultations ou encore vos contrats.

Les achats ont aujourd’hui un impact direct sur la marge d’une entreprise. En les optimisant à l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord, vous assurez un gain de productivité au sein de toutes les fonctions de votre société.

Voici quelques exemples d’indicateurs que vous pouvez utiliser et mettre en place dans votre tableau de bord des achats:

Piloter ses achats

Evolution du stock, Termes de paiement, Délai de livraison moyen vs objectif, Nombre de fournisseurs actifs, Réduction du prix d’achat VS prix du marché,…

Suivre ses appels d’offres

Nombre d’appels d’offre émis, Nombre moyen de réponses reçues, Taux de propositions reçues par support…

Gérer ses approvisionnements

Ratio économies réalisées VS économies estimées, Nombre demandes d’achats, Nombre commandes Achats, Montant total des Achats, Taux de remise moyen obtenu, Ratio e-procurement, Ponctualité des livraisons…

Analyser ses fournisseurs

Taux d’achats réalisés via les fournisseurs préférés, Dépense(s) par fournisseur, % de fournisseurs non sollicités dans les 12 derniers mois, Nombre de réclamations des fournisseurs, Nombre d’avoirs fournisseurs…

Gérer ses contrats

% de commandes en se basant sur un contrat cadre, % de contrats utilisant leurs propres conditions…

 


Lire aussi